Vente additionnelle : comment vendre plus à ses clients ?
La vente additionnelle à vos clients existants permet de générer du chiffre d’affaires sans exploser votre budget marketing. Découvrez quelques manières d’optimiser ce processus avec les actions adéquates.
De quelle manière optimiser la vente additionnelle ?
La génération de ventes additionnelles repose sur la qualité de la relation client. Il est toutefois possible de communiquer sur vos produits ou services au bon moment avec la bonne approche pour facilement générer des ventes additionnelles.
Quelques manières de vendre plus à vos clients
Communiquer sur vos services et produits complémentaires
Pour vendre davantage à vos clients, il faut d’abord qu’ils soient informés de l’étendu de votre offre. Ainsi, il faut communiquer à la bonne fréquence pour faire connaitre vos autres services ou produits à vos clients. En ligne, cela passe par des emailing, les réseaux sociaux, le contenu de votre site web…
Faire des promotions régulières
Les promotions spéciales pour des clients déjà existants ou pour les clients ayant achetés tel produit sont attrayantes pour eux et offre un sentiment d’exclusivité. N’hésitez pas à faire proposer ce genre de promotion et à communiquer efficacement dessus.
Favoriser le parrainage et la cooptation
En faisant en sorte que vos clients vous amènent d’autres clients, ils peuvent aussi vouloir acheter d’autres produits nouveaux ou compléter leurs achats existants avec vous. En effet, vous pouvez les récompenser en bon d’achat, qu’ils dépenseront dans vos produits, avec un montant souvent plus élevé.
Faire un suivi régulier avec le client
Pour détecter de nouveaux besoins chez vos clients, il faut réaliser un suivi régulier avec eux. Ce suivi se fait selon votre activité : par email, SMS, téléphone, rendez-vous physique, réseaux sociaux, etc.
Faire des suggestions sur votre site web
Lors d’un achat sur une boutique en ligne ou d’une simple visite sur un site, il existe un bon nombre de mécanismes pour inciter à acheter d’autres produits ou services complémentaires. On note par exemple : stratégie tarifaire favorisant l’achat de plusieurs produits, les mentions « Les acheteurs de ce produit aiment aussi le produit X » ou « Vous aimerez également… », etc.
Notre méthode pour réaliser des ventes additionnelles dans la durée
- Audit de vos produits/services, de vos outils, de votre stratégie actuelle, de votre parc client, du processus de vente
- Définition de la stratégie de communication pour faire des ventes additionnelles
- Mise en place des outils et des contenus pour proposer vos produits complémentaires/supplémentaires
- Optimisations et analyses de la stratégie d’upselling
Prêt à développer votre entreprise ?
Parlez-nous de votre projet